Je me sens seule

Je me sens seule : comment m’en sortir ?

En ce XXIe siècle, avec le développement des divers moyens de communications, la solitude ne devrait même plus exister. Pourtant, ce n’est nullement le cas. Près de 15 % de la population française souffre encore de solitude. Si vous ressentez donc actuellement une solitude profonde qui, lentement vous consume, cet article a été rédigé pour vous. Lisez-le jusqu’au bout. Vous y découvrirez comment vivre votre solitude de façon sereine, et comment surmonter progressivement ce sentiment pour atteindre le plein épanouissement.

Changez votre état d’esprit

Ne vous contentez pas juste de prendre différentes initiatives dans le but de guérir de la solitude. La toute première étape pour surmonter la solitude, c’est de changer votre manière de penser et de voir la solitude. Vous devez adopter de nouvelles attitudes. Ceci commence par le fait d’accepter sa solitude et de la tolérer. Lorsque vous admettez que vous êtes malade, vous êtes à moitié guéri.

Questionnez-vous sur l’objet de votre solitude

Après avoir admis que vous êtes malade (ici, de solitude), vous devez chercher à savoir pourquoi vous ressentez cette solitude. Car si vous savez pourquoi vous êtes malade, vous êtes à ¾ guéri. Déterminer les causes de ce sentiment de solitude vous permettra de les hiérarchiser. Vous saurez donc quel est le premier manque à combler, quel est le second, et ainsi de suite.

Dans le processus de réponse à cette question, vous déterminerez alors si ce sont des causes sociales (perte d’emploi, déménagement, voyage de longue durée, maladie,…) ou si elles sont liées à une rupture amoureuse par exemple. Vous saurez ainsi par où commencer pour vous en sortir. Sans quoi, vous vous sentirez étouffé et perdu, obligé de rester dans l’impuissance quitte à sombrer de plus en plus. Et dans ce cas, bonjour la dépression.

Soignez votre apparence

La maladie du « je me sens seule » dégénère vite sur le « j’ai perdu confiance en moi », lorsqu’elle n’est pas traitée. Car au fur et à mesure que vous vous sentirez de plus en plus exclue du monde, vous vous attribuerez de moins en moins de l’estime, de la valeur. Ce qui fait que vous n’aurez même aucune envie de prendre soin de vous. ERREUR ! Ne vousnégligez surtout pas, ni physiquement, ni émotionnellement.

Pour cela, faites des exercices physiques, pratiquez une discipline sportive, participez à des séances de distraction artistiques, trouvez des centres d’intérêt. Cela vous permettra, non seulement de garder confiance en vous, mais surtout de recommencer à vous intégrer peu à peu à des groupes sociaux.

Positif, optimisme

Quand on se sent seul, on a tendance à multiplier les critiques négatives sur soi et à désespérer. Ne tombez pas dans ce piège. Conservez votre bienveillance en vous faisant des compliments. Cherchez et trouvez des arguments contraires à chaque idée négative qui vous assaillit.